CAPÇALERA2: AMICS DE JORNALET

Jornalet, gaseta occitana d'informacions

Dimars, 21 de febrièr
sindica

Blòcs

Dimars, 14.2.2017 09h28 País Nòstre (Lengadòc)

ECONOMIE- EMPLOI / L'OCCITANIE FAIT LA COURSE EN TETE !

\nDOCUMENT \" REGIONJOB \": CHIFFRES DE LA HAUSSE DES OFFRES D\'EMPLOI EN 2016 A LIRE SUR \" OCCITANIE TRIBUNE \" .\n

Anar al blòg








Diluns, 13.2.2017 09h17 País Nòstre (Lengadòc)

UNE LEGUMERIE EN QUERCY ... UNIQUE EN OCCITANIE .

\nLa légumerie qui a poussé dans les anciennes installations de la cuisine centrale de Pradines, dans le Lot, n’a aucun équivalent dans la région Occitanie. Une innovation que revendique le Grand Cahors qui en avait fait l’un de ses projets de campagne pour soutenir les filières maraîchères locales. Cet équipement fonctionne comme une plateforme qui reçoit directement chaque matin la production d’agriculteurs du Lot, dont les exploitations se situent à proximité.

Anar al blòg


Diluns, 13.2.2017 08h54 País Nòstre (Lengadòc)

INFORMACIONS / LAS ACCIONS DEL MOVEMENT PAIS NOSTRE

\nINFORMACIONS PAIS NOSTRE   1 /A la debuta de la setmana , lo burèu del movement Pais Nostre ven de demandar un rescontre de trabalh a la Presidenta de la Region Occitanie , Carole Delga . L\'escasença de faire lo punt sus de dossièrs coma la politica economica e culturala de la region e lo projècte  Produch en Occitania . 2/ Totjorn per aquèl projècte una reunion de trabalh sus Viticutura e Occitania es prevista lo 22 de febrièr .

Anar al blòg


Dimenge, 12.2.2017 20h41 Occitanissima

Amianta

sul camin de Cap Creus: una agla que coa Teni una amanta , dempuèi un an ; m\'amaga lo cap de son mantèl de seda.Pòrta lo polit nom d\'Amianta , e son amor descabestrat m\'empacha d\'alenar.Non coneissi pas cap son còs , ni sa cara, ni sa cabeladura bèla.Sonque me ditz : m\'aimas tu? vergonhós me cali ; solide l\'ai dins la pèlTota la nuèch fasèm l\'amor e m\'arenca la crida de la tressusor , mentre qu\'ela debana lo meteis filme de nòstra cachavièlha .

Anar al blòg


Dimenge, 12.2.2017 15h21 Musica de violon popular en Lemosin e Auvèrnhe

Pichon Festenau de Music'Trad a St Esteve de Chaumelh (15)

 \n https://lestroubadoursdesgentianes.org/accueil/\n \n \n \n \n4iéme Petit Festival de Music’Trad : 20 et 21 mai 2017\n \n \nIvon\n

Anar al blòg


Dimenge, 12.2.2017 14h03 País Nòstre (Lengadòc)

EXPOSITION " OCCITAN-OCCITANIE " AUX ARCHIVES DE L'AUDE

\n. Mardi 14 février 2017 à 18h. Inauguration de l\'exposition Occitan, Occitanie aux Archives départementales à Carcassonne .Languedoc hier, Occitanie aujourd’hui, notre région tire son nom, depuis des siècles, de la langue qui fut la sienne, qui est toujours la sienne. Mais que sait-on de cette langue, de ses origines, de sa diff usion, des combats qu’elle suscita ? Les Archives départementales de l’Aude, avec le concours de l’Institut d’études occitanes, vous invitent à répondre à ces questions en visitant l’exposition consacrée à la langue occitane, à ses usages et aux mouvements qui en ont assuré la défense, depuis le Moyen Age (premières apparitions dans les chartes de termes occitans aux Xe-XIe siècles) jusqu’aux années 1970-75 (mouvements occitanistes), sans oublier le Félibrige.

Anar al blòg


Dimenge, 12.2.2017 13h53 País Nòstre (Lengadòc)

CANET D'AUDE / " OC EN FESTA " LOS 17 e 18 de Març

\n• Le 17 Mars 2017 Salle des fêtes de Canet 20h30Piéce de théâtre du FRJEP de Fabrezan : En çò dels Clescamòls.Entrée Au chapeau.• Le 18 Mars 2017 Salle des fêtes de Canet 18h00Quatre artistes Occitans vont se produire la même soirée Almerge Christian ; La Sauze ; Mans de Breish ; Patric 18h00 : Accueil ; chacun apporte de quoi manger ou boire18h30 : Chorale Jean Camp de Salles d\'Aude                Projection de vidéos de chanteurs Occitans19h00 : Apéritif offert par la Municipalité de Canet19h30 : Repas \"Auberge Espagnole\"21h00 : ConcertEntrée 10EURAdresse du site internet: http://www.

Anar al blòg


Dimenge, 12.2.2017 09h53 País Nòstre (Lengadòc)

PROJET PRODUIT EN OCCITANIE A LIRE DANS " LA VOIX DU MIDI LAURAGAIS ".

\nDévelopper une marque pour valoriser les produits régionaux. L’idée commence à faire son bout de chemin au sein de l’association Païs Nostre. Mi-janvier, cette dernière a organisé une réunion, au restaurant la Maison du Cassoulet, à Castelnaudary. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles des citoyens, des chefs d’entreprises et même quelques élus. L’objectif : débattre de la création d’un label « Produit en Occitanie » afin de promouvoir le savoir-faire et les produits des entreprises locales.

Anar al blòg







Liga ton blòg

Liga ton blòg sus "Jornalet"



Estatisticas
101 blògs inscriches
12194 articles totals



Jornalet, gaseta occitana d'informacions


Associacion entara Difusion
d'Occitània en Catalonha
(ADÒC)